Louisa May Alcott :"Les quatre filles du docteur March"o
Qui était Louisa May Alcott ? La célèbre femme de lettres est venue au monde le 29 novembre 1832 en Pennsylvanie et aurait donc eu aujourd'hui 184 ans. Si son nom vous est familier, c'est probablement pour son ouvrage le plus connu, "Les quatre filles du docteur March" ("Little Woman", en anglais), publié en 1868. Louisa May Alcott y raconte la vie de quatre sœurs et de leur famille ruinée, à l'époque de la Guerre de Sécession, aux Etats-Unis. Une histoire en partie autobiographique puisque Louisa May Alcott s'est inspirée de son entourage pour construire les personnages. On la retrouve elle-même dans l'histoire sous les traits de Jo.
Si cette fille March a tendance à être impulsive, elle n'en est pas moins très courageuse et généreuse. Jo a par ailleurs du mal à comprendre pourquoi, étant une femme, elle ne peut pas participer à la guerre. Une pensée féministe qui permet encore de rapprocher le personnage de Louisa May Alcott. L'auteure était en effet engagée dans plusieurs combats tels que l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes. Elle a notamment milité avec le mouvement des suffragettes et a été la première femme à voter dans la ville de Concord, dans le Massachusetts.
Louisa May Alcott est la fille de Bronson Alcott, philosophe transcendantaliste, et d'une mère travailleuse sociale. Elle a déménagé avec sa famille à l'âge de deux ans à Boston et a grandi dans un milieu littéraire. Elle a notamment côtoyé Hanry David Thoreau et Ralph Waldo Emerson, philosophes eux aussi ainsi que l'écrivain Nathaniel Hawthorne. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Louisa May Alcott commence très tôt à travailler et enchaîne divers jobs d'enseignante, gouvernante, couturière, écrivain... Mais elle commence également très tôt à écrire, d'abord des contes, puis un premier roman à l'âge de 16 ans.
Le succès sourit à Louisa May Alcott
"Les quatre filles du docteur March" a remporté un fier succès. A tel point que Louisa May Alcott s'est attelé à écrire la suite de cette histoire. Trois volumes ont par la suite été publiés : "Les filles du docteur March se marient" en 1869, "Le rêve de Jo March" en 1871 et enfin "Jo et sa tribu" en 1886. L'histoire des quatre soeurs a réellement traversé les générations puisqu'elle a été adaptée à plusieurs reprises au cinéma dès 1918. Les personnages imaginés par Louisa May Alcott ont ainsi été interprétés par de véritables stars telles que Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn ou plus proche de nous, Kirsten Dunst.
Pour écrire sa saga sur la famille March, Louisa May Alcott s'est inspirée de son entourage et probablement également de sa propre expérience. Elle s'est en effet engagée comme infirmière durant la Guerre de Sécession, une expérience qu'elle racontera dans un ouvrage. Durant son service, Louisa May Alcott a contracté la fièvre typhoïde qui lui vaudra par la suite de souffrir de nombreux problèmes de santé. Elle est morte à l'âge de 55 ans à Boston seulement deux jours après le décès de son père.
Google fête l'anniversaire de Louisa May Alcott
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق